De nombreux puits, fontaines, norias et citernes se trouvent disséminés dans nos îles. Ces structures eurent jadis un rôle déterminant pour l’approvisionnement en eau, autant pour la consommation des humains et des animaux que pour l’arrosage agricole. On constate avec bonheur la récupération, ces dernières années, des antiques fêtes populaires qui se déroulaient à proximité de ces points d’eau.
De la même façon, les moulins à vent et à eau constituèrent, jusqu’à récemment, un élément fondamental dans l’économie rurale d’Ibiza et Formentera, puisqu’ils servaient à moudre la farine utilisée pour la fabrication du pain. On compte actuellement une soixantaine de moulins hydrauliques et éoliques, mais il devait en exister beaucoup plus par le passé. L’arrêt de leur activité a malheureusement accéléré le processus de dégradation et, dans de nombreux cas, ils sont déjà en ruine.
ANTIQVARIVM, ARCHÉOLOGIE & PATRIMOINE offre ses services pour la réhabilitation des fontaines, des puits, des norias et des citernes traditionnels des îles Pityuses, ainsi que pour la restauration et la remise en fonctionnement des mécanismes actionnés par l’eau ou par le vent.